

L’exécution provisoire des décisions prud’homales
1 juillet 2025En matière prud’homale, les décisions de première instance ne sont pas exécutoires de droit à titre provisoire, sauf dans certains cas limitativement énumérés par le Code du travail (remise de documents, condamnations salariales dans la limite de neuf mois, etc.). Le conseil de prud’hommes peut néanmoins ordonner l’exécution provisoire de tout ou partie de sa décision, à condition qu’elle soit justifiée par la nécessité et compatible avec la nature de l’affaire, et dûment motivée. Cette exécution peut faire l’objet d’un contrôle du premier président de la cour d’appel, qui peut soit l’assortir d’une garantie, soit en prononcer l’arrêt en cas de moyen sérieux de réformation ou de conséquences manifestement excessives.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site : https://www.kiosque-lextenso.fr/catalog/bulletin-joly-travail
Actualités
L’exécution provisoire des décisions prud’homales
En matière prud’homale, les décisions de première instance ne sont pas exécutoires de droit à titre provisoire, sauf dans certains …
Lire la suite >>Contentieux
Rupture conventionnelle – Nullité pour vice du consentement de l’employeur
« Lorsque le contrat de travail est rompu en exécution d’une convention de rupture ensuite annulée en raison d’un vice du …
Lire la suite >>Zoom sur ...
Recruter un travailleur saisonnier
Le travail saisonnier : qu’est-ce que c’est ? Le travail saisonnier a comme principale caractéristique d’être lié à une saisonnalité. …
Lire la suite >>