Le départage : enjeu d’indépendance et de responsabilité

1 septembre 2024

Dans le cadre d’un dossier consacré à la justice prud’homale vu par ses magistrats la revue Bulletin Joly Travail a publié un de mes articles consacré au départage dans le cadre du procès devant le Conseil de Prud’hommes.

 

La phase de départage, qu’elle soit mobilisée en bureau de conciliation et d’orientation (très rarement), en bureau de jugement ou en référé, est une phase à part entière de la procédure prud’homale mais qui ne doit pas être dévoyée au risque de porter atteinte à l’indépendance et à l’autonomie de la juridiction (I). Le départage ne doit pas non plus servir à décharger tel ou tel de ses responsabilités (II). Enfin, si le juge départiteur a un rôle important à jouer, il ne s’agit pas pour autant de lui « confier les clés du camion » (III).

 

Pour retrouver l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien : https://www.kiosque-lextenso.fr/reader/8e588f26-2ce5-4aea-b972-0aded6aac1a8

Actualités

Le forfait-jours, cash-machine devant le CPH

La remise en cause de la convention de forfait-jours n’est certes pas nouvelle mais elle est devenue quasi systématique devant …

Lire la suite >>

Contentieux

Rupture conventionnelle – Nullité pour vice du consentement de l’employeur

« Lorsque le contrat de travail est rompu en exécution d’une convention de rupture ensuite annulée en raison d’un vice du …

Lire la suite >>

Zoom sur ...

Recruter un travailleur saisonnier

Le travail saisonnier : qu’est-ce que c’est ? Le travail saisonnier a comme principale caractéristique d’être lié à une saisonnalité. …

Lire la suite >>