Un geste pour la planète : l'impression de cette information est-elle vraiment nécessaire ?

Management : Et si on revenait aux fondamentaux ?

Crée le 07/04/2021

La Pyramide de MASLOW

Depuis de nombreuses années on voit régulièrement émerger des nouvelles théories sur la motivation au travail, sur des modes (dans tous les sens du terme) de management du personnel qui proviennent des start-ups, des Etats-Unis, du Japon ou d’ailleurs, des théories plus moins fumeuses, parfois à la limite avec des  pratiques sectaires… comme si nous étions incapables de développer un management efficace par nous-mêmes.

Et si la meilleure chose à faire était tout simplement de revenir au bon sens… de revenir aux aspirations fondamentales des salariés au travail : pourquoi travaillons-nous ? Quelles sont les motivations de chacun de nos salariés ? Sont-elles les mêmes pour tout le monde, pour toutes les strates de l’entreprise ? Bien sûr que non. Les entreprises sont composées d’autant de personnalités différentes que de salariés qui ont des aspirations distinctes mais aussi des objectifs différents les uns des autres et chacun leurs propres limites conscientes ou inconscientes. La théorie de la motivation de MASLOW, plus connue sous le terme la Pyramide MASLOW, développée dans les années 1940 en est la parfaite illustration.

En tant que chef d’entreprise vous n’attendez pas la même chose d’un Ouvrier, d’un Employé, d’un Agent de maitrise, d’un Technicien ou d’un Cadre… et bien pourquoi un Ouvrier, un Employé, un Agent de maitrise, un Technicien et un Cadre attendraient la même chose de la part de son Employeur ?

Alors réfléchissez à ce que chacun de vos collaborateurs attend de vous, attend de l’entreprise pour adapter au mieux votre comportement et votre management. Ecoutez ce que vos salariés vous disent ou se disent entre eux.

Etre attentif, voilà la clé car comment motiver si on ne sait pas de quoi l’autre a besoin…